DERNÈRE HEURE : Le Journal Le Froid poursuit le Journal de Mourréal

« Pionnier » dans le monde du journalisme satirique francophone au Canada, le Journal de Mourréal est encore une fois au centre de l’attention. Plus tôt cette semaine on apprenait que le très sérieux Journal de Montréal poursuivait son équivalent satirique, le Journal de Mourréal. Un exercice surréaliste qui démontre que la réalité dépasse bel et bien la fiction.

« On s’est rendu compte que leur style de journalisme est exactement le même que le nôtre. On ne va clairement pas laisser leur satire se mettre dans le chemin de notre sensationnalisme. » a affirmé, Martin Tremblay, vice-président affaires publiques de Québecor.

Le monde de la satire journalistique au pays est furieux. Comme le dénonçait le rédacteur en chef du Journal Le Froid : « Ok! On le sait que le Journal de Mourréal est bon pis en plus, clairement eux autres y savent comment photoshop marche. Mais bâtard est-ce qu’ils peuvent arrêter de se penser tout seul au monde. C’est comme s’ils avaient le monopole sur les poursuites en diffamation. Y se prenne pour qui?!» a déclaré un Brandon Beauregard visiblement excédé.

« Faut comprendre qu’une poursuite de même c’est l’équivalent d’obtenir un prix Nobel de littérature dans le monde du journalisme satirique. » avance Gérald Foidart, fondateur du Tobain, le journal satirique franco-manitobain.

À l’instar de la poursuite du groupe Québecor et en réponse à l’emprise qu’a le Journal de Mourréal dans le monde de la nouvelle satirique, le Froid et le Tobain ont décidé de mettre en demeure la publication électronique de la métropole québécoise. Pour les plaignants, c’est simple : ils demandent au Journal de Mourréal d’arrêter d’être excellent à ce qu’il fait sans quoi eux aussi vont les poursuivre pour des motifs loufoques.

« Le Droit devrait tellement nous poursuivre! Notre site internet est presqu’aussi laid que le leur, la qualité de notre français est similaire. Come on! » a affirmé Puff Larabie, auteur à succès pour Le Froid visiblement amer.

Questionné à savoir si Le Droit poursuivrait Le Froid, Jean Gagnon, rédacteur en chef a déclaré « Le quoi? ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s