Barack Obama salue le courage des Franco-ontariens

Ottawa – 30 juin 2016

Contre toute attente, Barack Obama a profité de sa courte visite à Ottawa pour parler des Franco-ontariens. « Les franco-ontariens sont un peuple fiers! » a-t-il lancé dans un français clairement appris dans l’avion. « Ils sont comme notre peuple fondateur, les Sioux! Ils sont forts, fiers et malheureusement en voie d’extinction à cause de nos politiques. »

Il a ajouté que le gouvernement canadien devait tout faire pour sauver cette race de gens qui ont trop longtemps été laissés pour compte. « J’aime les Franco-ontariens » a-t-il lancé sous les huées des députés conservateurs.

Mariette Carrier Frasier, qui recevra sous peu l’Ordre du Canada, assistait au discours de M. Obama. « C’est vraiment incroyable de penser qu’un Américain sache qu’on existe… y’a plein de Gatinois qui savent même pas qu’il y a des francophones de l’autre coté de la rivière… mais bon, ils sont pas tous éduqués comme M. Obama. »

Bien que surprise, Madeleine Meilleur est un peu déçue que M. Obama n’ait pas souligné son départ. « Pourtant , on faisait des shooters ensemble à l’Université! Il aurait pu m’apporter des ballounes… »

Avant que quitter, M. Obama à tenu à ce qu’on lui apporte un drapeau franco-ontarien pour propager la bonne nouvelle de la présence francophone en Ontario. « En 2009, j’ai mangé un biscuit et ça a fait fureur dans le monde, cette année je vais mangé un drapeau franco-ontarien » et il a ensuite mangé tout le drapeau en papier que lui avait offert l’AFO sous le regard malaisant de ses partisans. Espérons que cet événement marquera un nouveau départ pour la cause franco-ontarienne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s