ÉDITORIAL – Le Froid se mobilise contre les Improtéines et TFO pour la capsule sur les conseils scolaires

Trevor Lachappelle
Ottawa

Vous avez été plusieurs à demander au Journal LeFroid de se prononcer sur la polémique créée par les Improtéines et TFO concernant les conseils scolaires en Ontario. L’heure est grave quand Le Froid utilise des expressions comme «récidive », «ligne éditoriale », «dichotomies idéologiques» et «le»…

Ce n’est pas la première fois que le groupe d’« humoristes » les Improtéines dépassent la ligne. En effet les capsules qu’ils produisent dans le cadre de l’émission à succès TFO 24,7 ont successivement attaqué les acadiens, ridiculisé les accents et ont manqué de respect envers nos aînés. Comme si tout cela n’était pas suffisant, les jeunes hommes récidivent avec une attaque sur les fondements de notre système d’éducation, celui-là même qui fait l’envie de plusieurs autres provinces : Les Conseils scolaires.

Comme plusieurs, l’équipe du Froid s’est trouvé profondément troublée de la diffusion de la capsule des Improtéines par TFO. La ligne éditoriale du Journal LeFroid a toujours été qu’il est irresponsable de déterrer des sujets chauds en Ontario français. De là, le respect de toutes les traditions et institutions franco-ontariennes qui infuse chacun de nos articles. Comme toute institution journalistique qui se respecte, Le Froid a décidé de présenter les deux côtés de la médaille. Quoique la cueillette d’information fût limitée, voici ce que nous avons réussi à amasser.

« Aucun commentaire » – Dominic Giroux, recteur de la Laurentian University et des fois l’Université Laurentienne

« Je ne ferai aucun commentaire » – Ronald Caza, avocat connu pour ses positions fermes

« Carol Jolin me dit de ne pas faire de commentaires » – Rémi Sabourin, nouveau président de l’AEFO

« Ce n’est pas mon dossier » – Madeleine Meilleur, solliciteur général de l’Ontario

« Demandez à Madeleine Meilleur » – Liz Sandals, Ministre de l’éducation de l’Ontario

« I don’t know what you’re talking about » – un élève d’une école francophone publique de la région de Toronto

« What’s a Conseil scolaire? » – Une élève d’une école catholique de la région de Toronto

Même l’animateur de Radio-Canada Sudbury et polémiste Éric Robitaille n’a trouvé que ce jeu de mot à faire « On me « conseil » de ne pas avoir d’opinion »

Nous avons tenté de rejoindre le ministère de l’Éducation afin de témoigner de notre support, et pour recueillir certains commentaires. Voici ce qu’ils avaient à dire : « You have reached the Ministry of education, for service in french, please dial 8-9-4-5-1-2-3-*-#-9 » Un message qui témoigne de leur choc et de la dichotomie idéologiques avec les Improtéines.

Peter Hominuk, directeur général de l’AFO, nous a indiqué que « y fait beau dehors !» et qu’il se demandait « si le canadien f’rait les séries ». Lorsque je lui ai mentionné que la saison était fini et qu’il n’était pas question de séries pour le canadiens depuis Noël environ, monsieur Hominuk a mis fin à la conversation en disant qu’il devait « absolument brosser son chien immédiatement.» terminer un appel avec une phrase contenant deux adverbes démontre un malaise qui dépasse l’entendement.

En conclusion, Le Froid affirme et maintien que devant le silence inconfortable d’un débat d’idée, nous préférons le confort du silence d’un sujet que l’on balaie sous le tapis. C’est pour cette raison et bien d’autres que nous tenons aujourd’hui à nous lever contre ces jeunes humoristes.

 

Publicités

Une réflexion sur “ÉDITORIAL – Le Froid se mobilise contre les Improtéines et TFO pour la capsule sur les conseils scolaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s