Des diplomates internationaux pour l’Ontario français

7 janvier 2016, Ottawa

La nouvelle année amène son lot de surprises de la part du Gouvernement de l’Ontario. En effet, en début de semaine, Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, a annoncé que le Gouvernement de l’Ontario ouvrira sous peu des délégations officielles de l’Ontario français dans divers pays à l’image de celles du Gouvernement du Québec.

En tout, ce sont 4 bureaux qui seront ouverts en 2016, soit un à Washington, un à Berlin, un à Paris et un autre à Beijing, la capitale chinoise. L’identité des délégués reste encore à être confirmée. Cependant, les sources du Journal LeFroid ont confirmé que Stef Paquette est pressenti afin d’occuper le poste à Berlin. Au sujet de la possible barrière linguistique allemande, Mme Meilleur se fait rassurante : « Si jamais y’a un problème on lui f’ra chanter sa toune du p’tit gars qui meurt dans la mine avec son père. Est bonne c’te toune-là. »

Interrogée au sujet des attentes du gouvernement à l’égard de ses représentants, la ministre s’est démontrée ferme. D’une part, le délégué berlinois serait chargé d’obtenir le soutien de la puissante Chancelière allemande Angela Merkel dans le dossier de l’Université franco-ontarienne. Un appui qui, toujours selon la ministre, garantirait l’aboutissement du projet.

L’animateur vedette de la radio sudburoise Éric Robitaille se verrait confier les rênes du bureau à Paris. « En Ontario, c’est l’seul qu’y’articule comme du monde. » selon les aveux de la ministre Meilleur. Il serait chargé d’organiser des tournées pour les artistes franco-ontariens comme  Gabrielle Goulet et Swing, question de réduire leur présence en Ontario.

Le délégué à Pékin, quant à lui, devrait, entre autres, obtenir l’appui du puissant pouvoir communiste chinois pour la cause de la Capitale nationale bilingue. Gilles Bisson qui appuie le projet, juste parce que ça fait très longtemps qu’il n’a pas appuyé de projet a conclu que : « La Chine a l’air bonne avec les minorités. La preuve c’est qu’on n’entend jamais les minorités chialer en Chine. Ils doivent faire quelque chose de correct quelque part. »

Le délégué de Washington serait bien évidemment en charge de toutes les demandes d’asile des Franco-Américains lorsque Donald Trump sera élu.

La liste des futurs délégués devrait être connue au cours de l’année, mais les rumeurs veulent que la liste courte soit composée, entre autres, de l’avocat Ronald Caza, de l’actuel PDG du Groupe média TFO Glenn O’Farrell et du gars qui jouait le coach dans l’émission les Bleus de Ramville.  

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s