La ville de Chapleau accueillera 25 000 réfugiés!

Chapleau – 23 novembre 2015

C’est avec beaucoup de fébrilité que le maire de Chapleau, Michael Levesque, a annoncé aux médias que Chapleau allait recevoir la majeure partie des réfugiés acceptés par le Canada! “On est vraiment surpris qu’il y ait des gens qui veulent venir à Chapleau, ça doit vraiment aller mal dans leur pays!”

Le conseil de ville de Chapleau, composé de cinq personnes, était présent au complet pour cette annonce grandiose. Interrogée sur les problèmes d’infrastructure que pourrait causer la venue de 25 000 personnes à Chapleau, ville de 2 300 habitants, Giselle Noël, la mairesse adjointe, s’est empressée de répondre “Par le temps qu’ils trouvent la place, on a le temps de bâtir des choses. Et les tablettes de notre dépanneur/épicerie/station d’essence/presbytère sont pleines à craquer!”

« On a vidé le camping du lac Racine pour qu’ils puissent installer leurs huttes, le temps qu’on bâtisse des bâtisses, » a cru bon d’ajouter le conseiller Guillaume Tremblay qui portait clairement une chemise neuve pour l’occasion.

Bobby Bédard de Bédard Roofing & Siding s’est dit très content de l’annonce. “On commençait à manquer de roofing pis de siding à faire. On va pouvoir recommencer à faire du roofing pis du siding,” nous a-t-il confié dans un langage très approximatif. Même son de cloche du côté de Raymond Rhéaume de Rhéaume Carpentry. “Ma carpentry roule au ralenti depuis un boutte, j’ai ben hâte de faire de la carpentry pour les étranges!”

La décision du gouvernement canadien d’envoyer les 25 000 réfugiés à Chapleau est pour le moins étrange, surtout au moment où Chapleau s’apprête à vivre des moyennes de température en dessous de -40 degrés Celsius pour les six prochains mois. “Ça va leur prendre des mitaines!” s’est écrié la présidente des Filles d’Isabelle, secteur Chapleau, qui venait d’augmenter la cadence de ses aiguilles à tricoter!

Le maire Levesque a terminé sa conférence de presse en demandant aux journalistes de ne pas manger les craquelins, car la ville en aura besoin pour nourrir les réfugiés. Il nous a ensuite laissés sur ces mots de sagesse : “Nous à Chapleau, on a survécu à plein de scieries qui ont fermé, c’est normal qu’on aide une autre Syrie en détresse!”

Publicités

4 réflexions sur “La ville de Chapleau accueillera 25 000 réfugiés!

  1. Contant de savoir que je pouvais compter sur vous autres!!!! Je croyais être le seul à travailler… comme toujours!

    J’ai simplement fait ce que n’importe quel homme de 68 ans aurait fait à ma place , j’en ai pris trois moi aussi!

    À oui, pour votre info… comme toujours encore…. Ils arrivent par le Québec… et on a le premier choix!!! ;))))

    http://lapravda.ca/claude-dubois-adopte-trois-syriennes/

    J'aime

  2. @Laurent Desbois Bravo pour Claude Dubois, bel effort!
    Le maire de Saguenay met aussi beaucoup de pression pour pouvoir accueillir les 25 000 réfugiés syriens : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1925267744365723&id=1924258647799966

    Même Donald Trump s’y met! « Un reporter m’a demandé comment nous pourrions donner notre soutien, et je lui ai dit que je promettais de les ficher pour que les Américains qui sont intéressés envoient des cartes de vœux, que nous distribuerons à partir d’une base de données ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s