Des franco-ontariennes voteront avec un niqab aux couleurs de leur drapeau

Collaboration spéciale de Tacha Pleau

Plus de 4000 femmes franco-ontariennes de partout en province se sont déjà engagées à voter en portant un niqab aux couleurs du drapeau franco-ontarien le 19 octobre prochain. Cette initiative a été lancée par l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario via son site Web.

« Lors du dernier débat électoral en francais, on était tous en tabaslak » explique le directeur général de l’AFO, Peter Hominuk. « …..les chefs ont parlé du niqab pendant la moitié du débat mais pas un ostie de mot sur les franco-ontariens, alors que c’était notre fête le lendemain (le 25 septembre). Ça fait qu’on s’est dit que si on voulait attirer l’attention des politiciens, ça nous prenait un niqab nous autres aussi » a-t-il ajouté.

L’Acfo du Grand Sudbury, qui fait activement la promotion du drapeau sous toutes ses formes, se rejouit de ce projet et compte en profiter….. »On vient de célébrer les 40 ans du drapeau qu’on retrouve en produits dérivés sur des chandails, des bobettes, des crayons, des sac à dos, des tasses de café…..etc. Mais le niqab franco-ontarien nous permettra d’ouvrir un nouveau marché dans des endroits où le drapeau était jusqu’à présent peu présent, des places comme la Palestine, le Pakistan, l’islamie du nord et peut-être même Mississauga » explique la directrice-générale, Johanne Gervais.

Tous les chefs politiques fédéraux ont réagi de façon bien distincte à cette initiative. Voici la citation officielle de chacun(e):

Steven Harper: « Ces dangereuses femmes au niqab constituent une menace pour les old stock ontariens. Nous allons toutes les déporter dans leur pays d’origine, la Franco-Ontarie-Saoudite. Ça tombe bien, on va les mettre sur le même bâteau que notre prochaine livraison d’armes en provenance de nos usines de London »

Thomas Mulcair: « Je vais probablement perdre l’élection à cause du maudit niqab. Arrêtez de me faire chier avec ce dossier »

Justin Trudeau: « Pour ce qui est du niqab, j’ai un plan pour investir massivement dans nos infrastructures, surtout pour les familles canadiennes de la classe moyennes, et je n’ai pas peur des déficit »

Elisabeth May:  » Ouh wow ! La drapeau franco-ontarienne être de beau couleur verte ! Je la aimer beaucoup »

Gilles Duceppe: « En général, le Bloc est contre le niqab. Mais dans le cas des francophones de l’Ontario, c’est normal qu’elles se cachent de la honte de ne pas appuyer leurs frères du Québec qui ont droit à un pays »

Plusieurs artistes franco-ontariens songent aussi à intégrer le niqab à leurs œuvres. C’est le cas du chanteur Paul Demers qui a offert en primeur, au Journal Le Froid, le texte du début de sa prochaine chanson sur le sujet:

« Pour qu’on n’voit plus que vos yeux et leurs poches
On va vous voiler, on va vous voiler
Que tu aies un trop gros nez, ou les dents croches
On va le cacher, on va le cacher
Mettre le bout de tissu (où ça ?)
Là où il le faut
Il faut provoquer Pour se faire remarquer…
yeah Notre Niqab, aujourd’hui pour demain
Notre Niqab, même sur Madeleine Meilleur ohohoh
Notre Niqab pour les politiciens
Notre Niqab, surtout Steven Harper
Notre Niqab ah ah ah ah ah oué !!!!!

Publicités

Une réflexion sur “Des franco-ontariennes voteront avec un niqab aux couleurs de leur drapeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s