Harper menace d’annuler les célébrations du 150e

Le premier ministre Steven Harper vient d’annoncer qu’il menaçait toutes les Canadiennes et tous les Canadiens d’annuler les célébrations du 150e si le parti conservateur n’était pas élu aux prochaines élections.

Un porte-parole du bureau du premier ministre, suivant la ligne de communication médiatique, a confirmé cette intention des Conservateurs en la justifiant ainsi : « Ce sont l’Ontario et le Québec qui devraient célébrer le plus puisque ce sont elles surtout qui étaient là il y a 150 ans et qu’on risque de ne pas y voter bleu en octobre. Les vraies provinces canadiennes, les vraies qui votent bleu, n’étaient pas là en 1867. »

Un représentant du ministère de la Défense, le général Albert Alberdeen, a défendu cette décision en ajoutant : « Il n’y a même pas eu de guerre en 1867; pourquoi célébrerait-on? »

Quand les journalistes ont fait remarqué au premier ministre qu’il n’aurait pas l’autorité de faire passer une telle loi s’il n’était pas élu, monsieur Harper a mentionné « Leadership, budget équilibré, pas de récession » S’en est suivi un long soupir d’exaspération des journalistes et des applaudissements nourris des quatre figurants payés pour être à la conférence de presse.

Justin Trudeau, pour sa part, a souligné une fois de plus l’ambiguïté qui règne chez les Conservateurs. « Encore une fois, monsieur Harper reste vague dans cette annonce en ne précisant pas de quel 150e il s’agit. »

Thomas Mulcair, de passage en Saskatchewan, a dit que monsieur Harper exagérait en ne célébrant pas du tout et que lui, advenant son élection, célébrerait au moins un 75e anniversaire. Plus tard dans la journée, au Québec cette fois, Il a évoqué l’esprit de fête que les Québécois manifestent si fréquemment et a annoncé fièrement que son parti célébrerait au moins le 200e anniversaire s’il était élu.

Elizabeth May et Gilles Duceppe se sont contentés de dire « Quand est-ce que ça finit cette campagne? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s