Les restes de Champlain retrouvés à St-Albert! – Collaboration spéciale

Dolly Labonté
St-Albert

Depuis plusieurs semaines, les quatre coins de la province vibrent au rythme des festivités entourant le 400e anniversaire du passage de Samuel de Champlain sur le territoire qui allait devenir l’Ontario. Toute l’attention portée à ce mythique explorateur a permis de raviver plusieurs mystères entourant celui qui a officialisé la présence francophone en Ontario, le 1er août 1615, dont le grand mystère entourant le lieu exact de son tombeau. Les écrits démontrent que Champlain aurait été enterré temporairement dans la région de Québec dans une tombe sans nom. Pourtant, cette tombe n’a jamais été découverte à ce jour, du moins c’est qu’on croyait.

Une source sûre nous affirme que le tombeau en question aurait été découvert récemment dans l’est ontarien, plus précisément à St-Albert. La découverte aurait été faite en fouillant les décombres de la Fromagerie St-Albert, institution franco-ontarienne, qui a été la proie des flammes en février 2013.

Le chef du service incendie de la municipalité de la Nation, Michel Laurier, était très surpris de cette découverte unique. « Quelques heures après le brasier, nos sapeurs pompiers ont découvert une sépulture bien particulière en dessous de la partie plus âgée de l’édifice. Nous avons donc contacté des chercheurs de l’Université franco-ontarienne pour analyser les restes. »

Depuis près de deux ans, des chercheurs ont travaillé d’arrache-pied pour valider l’identité des restes humains découverts sous la fromagerie. Le directeur du centre de recherche, qui préfère garder l’anonymat tant qu’il n’y aura pas d’annonce officielle, est honoré d’avoir participé à une telle découverte. « Les nouvelles technologies d’identification nous ont permis de déterminer hors de tout doute que les restes trouvés à St-Albert appartiennent bel et bien à Samuel de Champlain. C’est un honneur pour l’Université franco-ontarienne et pour notre centre de recherche d’avoir participé à une découverte aussi importante pour les francophones de l’Ontario et du pays » lança le directeur avec la gorge serrée.

Reste maintenant à savoir quand et comment les restes de Champlain se sont retrouvés dans l’Est ontarien, sous une institution qui fait la fierté du peuple franco-ontarien.

L’annonce officielle de cette découverte sera vraisemblablement faite le samedi 15 août, lors du spectacle du samedi soir au Festival de la Curds à St-Albert, soit à quelques mètres du lieu où l’on a trouvé le tombeau de Champlain.

Les organisateurs du festival nous annonçaient cette semaine par voie de communiqué, qu’un évènement-surprise allait avoir lieu le samedi soir, mais impossible d’en savoir plus. La directrice du festival, Nadine Michaud, ne veut pas se mouiller sur la nature de cette annonce, mais elle nous promet quelque chose de grandiose. « Une annonce d’envergure sera faite tout juste avant le spectacle de Yoan Garneau (La Voix). On ne peut cependant pas vous en dire davantage ».

Qu’adviendra-t-il des restes de Champlain? On le saura possiblement au courant des prochaines semaines.

Publicités

Une réflexion sur “Les restes de Champlain retrouvés à St-Albert! – Collaboration spéciale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s