*DERNIÈRE HEURE!!!* Calgary devient une ville bilingue!

Le conseil de ville de Calgary a adopté à l’unanimité, une motion faisant de Calgary, la première ville d’importance bilingue au Canada. Le maire Naheed Nenshi qui s’exprime très mal en français s’est adressé aux médias en disant : « It’s a great decision, it doesn’t cost anything and it makes me a better person than that damn Ottawa mayor Jim Watson! »

 

Les journalistes ont ressenti une haine personnelle de M. Nenshi envers M. Watson. Le journaliste du journal LeFroid qui était sur les lieux a osé poser la question qui tue « Pourquoi vous n’aimez pas M. Watson? » La réponse ne tarda pas « Il me bat tout le temps au squash, il était temps que je le batte à quelque chose. »

 

C’est le Franco-Ontarien Bob Hartley, l’entraîneur chef des Flames qui aurait mis de la pression en disant « Si Calgary est pas bilingue comme la ville de Russell en Ontario, VOUS JOUEZ PAS À SOIR!!! »

 

Le conseiller du Ward 1, Ward Sutherland à déclaré que les 14 francophones de Calgary méritent le même traitement que les 1,195,180 autres résidents. M. Sutherland a également remercié Google Translate qui s’occupera de traduire toutes les communications de la ville.

 

Néanmoins, cette décision ne changera pas le déroulement des réunions du conseil municipal qui se dérouleront encore en anglais, mais seront interdites aux francophones. « Nous respectons ainsi leur droit de vivre en français, » a dit M. Sutherland.

 

Gros avantage pour les francophones, les dépliants « How to get rid of French people » et « There’s a French family in my neighborhood, how can I cope with them » seront désormais disponibles en français.

 

Le premier ministre Harper a réagi à la nouvelle en réitérant que les Canadiens et les Canadiennes venaient de recevoir un chèque pour la garde d’enfants de la part de son parti… euh gouvernement en plus de marmonner quelque chose d’incompréhensible à propos de la guerre de 1812.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s