Air Canada abolit des vols vers des destinations francophones

Dans le but d’éviter d’avoir à offrir des services en français, Air Canada abolit ses services aux destinations francophones. À partir de minuit le 15 août prochain, aucun départ ne sera fait vers les villes où plus de 24% de la population est francophone.

« Nous avons compris que c’est plus facile pour nous d’abolir des vols que d’offrir un service dans les deux langues officielles, on est même pas sûr qu’elles sont les deux langues en question! » disait un des membres américains du conseil d’administration d’Air Canada.

Les villes de Val-Rita, Chapleau, Rigaud, Bouctouche, Hawkesbury, Casselman et Hearst seront particulièrement touchées par cette décision.

« Nous garderons les services vers Montréal car nous savons qu’il y a de moins en moins de francophones à Montréal et que les Montréalais sont de moins en moins fiers de parler français. C’est vraiment une belle occasion d’affaires pour nous. » s’exprimait un membre du C.A. d’Air Canada dans un français très approximatif en direct de sa résidence de Londres.

La décision serait en grande partie dû à la chaude lutte jusqu’en Cour Suprême qu’a livré Air Canada à Michel et Lynda Thibodeau de 2009 à 2014.

« Si on est pour aller en Cour Suprême à chaque fois qu’une de nos hôtesse de l’air ne comprend pas le mot Pepsi, aussi bien annuler le vol! » répondit l’un des 152 avocats de la compagnie aux questions de l’équipe de journal LeFroid.

La présidente du regroupement des agents de bord franco-ontariens, Heather Hollington n’a pas répondu à nos messages parce qu’ils n’étaient pas bilingues.

Avis à tous les voyageurs qui désiraient passer les vacances dans la pittoresque région de Casselman; vous devrez malheureusement modifier vos plans de vacances.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s